Florence ESCOS

Gynécologie

Le Suivi Gynécologique - La Contraception - La Santé Sexuelle

Votre sage-femme vous conseille, prescrit et suit votre contraception (pilule, anneau vaginal, patch, diaphragme, cape, DIU..).

Titulaire du DU « contraception et suivi gynécologique » Bordeaux II.

J’assure votre suivi clinique et biologique.
Je pratique l’insertion, la surveillance et le retrait :
– de l’implant contraceptif
– des dispositifs intra-utérins (stérilets)
Et je pratique le dépistage des cancers du col de l’utérus (frottis) et du sein.

Une consultation gynécologique ne nécessite pas forcément un examen gynécologique .

Le consentement de la patiente est nécessaire pour tout examen et toute prescription.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de réaliser un frottis cervical tous les 3 ans chez les femmes de 25 à 29 ans, après deux frottis consécutifs normaux faits à un an d’intervalle .
Dès 30 ans  un Test HPV tous les 5 ans jusqu’à 65 ans.
Même pour celles qui ont été vaccinées contre les papillomavirus humains (car le vaccin ne protège pas contre tous les types de HPV).

f30f905ad103a87f007d4b966565e090

La contraception chez l'adolescente

Un rendez-vous confidentiel

Une adolescente peut consulter sans autorisation parentale dans le respect du secret professionnel. De plus, la 1ère consultation peut être prise en charge à 100% par la sécurité sociale de façon anonyme.

La jeune fille ou adolescente peut bénéficier d’une contraception si elle le souhaite. Dans le cadre du secret professionnel et en tout confidentialité, la sage-femme sera à l’écoute de sa patiente, répondra à ses questions et l’informera sur les différents moyens de contraceptions disponibles. Cette consultation permettra également de délivrer les informations de prévention des infections sexuellement transmissibles. 

En dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de ta part) l’examen gynécologique n’est pas nécessaire lors de la première consultation, ce qui n’empêche que tu peux demander à voir le matériel pour te familiariser et te faire une idée. Pour les curieuses, les inquiètes, les plus grandes… l’examen gynécologique se fait quand tu es prête (tu le demandes, ou la sage-femme te le propose)

Pas de panique pour ton premier rendez-vous, tu peux venir accompagnée… Un parent, un proche de confiance, une copine, un petit-ami. Cette personne peut te laisser seule toute la consultation ou une partie (la partie qui concerne justement ton intimité et qui ne regarde que toi.)

f30f905ad103a87f007d4b966565e090

La consultation pré-conceptionnelle

Recommandée par l’HAS.
Son objectif est de faire un bilan de votre santé avec le futur papa pour démarrer votre grossesse dans les meilleures conditions.
Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception, ou dans le cadre d’un suivi gynécologique régulier en particulier lors du renouvellement d’une contraception.

A l’examen clinique habituel, certains examens biologiques sont proposés (détermination du groupe sanguin si vous ne possédez pas de carte avec deux déterminations, sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole en l’absence de preuves écrites d’immunité…).

De même, seront délivrés des informations et messages de prévention en lien avec d’éventuels facteurs de risque liés au mode de vie (tabac, alcool, alimentation, exercice physique, automédication, pénibilité du travail, risques professionnels, etc.).
Il est nécessaire de vérifier que le carnet de vaccination est à jour. Et si besoin, de proposer avant la grossesse un rattrapage pour la coqueluche ou la rubéole.
En cas de projet de grossesse, la prescription de folates à la dose de 400 μg/jour doit être prescrite. Elle sera prolongée jusqu’à la 12e semaine d’aménorrhée.

Vous avez un projet de grossesse ?
Préparez-vous 3 – 4 mois avant la conception.

f30f905ad103a87f007d4b966565e090

La Rééducation Périnéale

Au cabinet médical.
Sur prescription médicale, à toutes les périodes de votre vie.
Les séances et sonde sont prises en charge par la caisse d’assurance maladie et votre mutuelle.

Le périnée c’est l’ensemble des muscles superficiels et profonds, sorte de « hamac » musculaire, autour de l’urètre, du vagin et du rectum
Durant la grossesse et l’accouchement, le périnée est très sollicité.

L’éducation-rééducation périnéale se pratique généralement dans les semaines qui suivent la naissance (au plus tôt 6-8 semaines après l’accouchement).

Recommandée même en cas de naissance par césarienne. Elle peut être effectuée à tout âge

La rééducation  a pour but de re-tonifier vos muscles du périnée, mais aussi de prendre en charge les cicatrices d’épisiotomie sensibles, les rapports sexuels douloureux, les fuites d’urine, les envies pressantes, les sensations de pesanteur dans le bas ventre…
Elle repose sur une approche globale de statique, de posture et de respiration.

C’est un temps de ré- appropriation de votre corps.

J’ai choisi de pratiquer la méthode manuelle CMP « connaissance et maîtrise du périnée » niveau 1 et 2 http://www.institutnaissanceetformations.fr

Je propose également la rééducation avec électrostimulation si besoin. Une sonde d’électrostimulation permet parfois d’aider à cibler et à démarrer le travail ou au contraire à le finir si le travail manuel ne suffit pas
Le nombre de séances varie selon le travail à effectuer (en moyenne 10), au rythme de 1 à 2 séances par semaine. La séance dure 30 mn.

Elle est conseillée avant toute reprise sportive.
Important de faire ensuite la rééducation abdominale méthode hypopressive avec un(e) masseur/masseuse-kinésithérapeute.

Vous pouvez bien-sûr venir avec votre bébé !

cropped-c31f4baf12994feb7ce190c0b53ef117.jpg